Cité d'Ivoire

Un second roman, aux teintes automnales, pour évoquer le climat, pour dénoncer la société de contrôle et pousser un futur enviable.

 

Cinq cents ans de réchauffement climatique ont déferlé sur l’humanité. Pour survivre, les humains se sont retranchés dans des cités couvertes, co-administrés par des intelligences artificielles.


À Iliane, ville-dôme, dernier bastion d’une société de contrôle, la police peine à contenir la colère de ses citoyens. Les milieux contestataires s’étendent, et en leur sein, tous évoquent l’existence d’un endroit, perdu dans le Dehors. Un dernier havre de liberté : la Cité d’Ivoire.


C’est vers cette lueur que vont se tourner Sam Deson, un citoyen rangé dévasté par le meurtre de son frère, Le Kid, un jeune anarchiste tête brûlé, mais aussi Maëlle Swan, une policière d’élite traquée à mort par un mystérieux commanditaire.


Y trouveront-ils leurs réponses ? Un lieu pour vivre ?
Existe-t-elle seulement ?

 

Paru le 22 Mars 2023 aux éditions Critic :

 

Republié le 16 Mai 2024 chez Pocket Imaginaire :

Vous avez lu ? Apprécié ?

N'hésitez pas à laisser un message ou une note sur babelio.


Avis de médias...

« Très fort ! Le nouvel Alain Damasio en plus divertissant ! Un roman chorale d'anticipation sur fond de crise écologique et politique... Un pur régal ! Aventure, Piraterie, Crise sociale, Poésie... »
Librairie Decitre – Coup de coeur

« Roman très surprenant qui ne tombe pas dans les clichés du genre et apporte une nouvelle vision. »
Fnac – Coup de coeur  

« (...)Jean Krug s’en tire à merveille (...) Avec beaucoup de pédagogie, l’auteur distille tout au long du roman des explications sur les changements climatiques. »
F-X Arnoux

« (...) l'oeuvre de Jean Krug ne s'interdit pas, contrairement à celle d'Alain Damasio, de viser le pur plaisir de lecture – et elle y réussit fort bien. (...)Ceci dit, avant de nous faire réfléchir, ce qu'il fait très bien on l'a vu, le deuxième roman de Jean Krug est avant tout un formidable divertissement, servi par une langue toujours aussi sonore (...) Un passeur d'idées et d'émotions, qui colore notre vie "de rouille et d'or" comme le visage d'un être cher, c'est bien là le statut que Le Chant des glaces et Cité d'Ivoire, ses deux premiers romans, ont conféré à Jean Krug. »
Weirdaholic

« Un texte d’une intensité incroyable, cette Cité d’ivoire ! [...] Cité d’ivoire nous livre un roman passionnant mais aussi particulièrement visionnaire sur le futur qui nous attend. »
Zoé prend la plume  

« Le tout est truffé de scènes d'action et ne laisse pas une seconde au lecteur, on tourne frénétiquement les pages pour connaitre la suite des évenements divers. Que vous aimiez "1984" d'Orwell ou simplement les romans d'aventure, vous aimerez Cité d'Ivoire. »
Maxunbouquinsinonrien 

« Jean Krug a mené un récit vif et passionnant du début à la fin, avec talent et enthousiasme. [...] Sam, Maëlle et le Kid m’ont embarqué avec eux dans leur histoire, dans leur vie. Et je me souviendrai longtemps de ce voyage. »
Le Nocher des Livres   

« ...Challenge relevé pour Jean Krug qui propose avec La Cité d'Ivoire, un nouveau récit coup de poing aussi passionnant que questionnant. C'est clairement un coup de cœur ! »
Fantasy à la carte